Un peu de vocabulaire
De nombreux termes sont utilisés dans le cadre du fétichisme des couches et des pratiques liées. Il est important de les connaître afin de les utiliser correctement. Certains mots ont un sens dans la vie de tous les jours qui diffère lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre du fétichisme des couches ou des pratiques associées.
Les mots à connaître
AB (pour « Adult Baby » en anglais) :
Littéralement « bébé adulte » en anglais, cette abréviation désigne les adeptes des couches qui pratiquent la régression. Les termes bébéphile ou infantiliste (même si ce dernier est utilisé abusivement) sont plus utilisés en français que « bébé adulte », un peu trop péjoratif.
AB/DL ou ABDL :
Abréviation de « Adult Baby and Diaper Lover » en anglais, cette abréviation désigne les adeptes des couches en général, les AB et les DL (voir ces définitions). Bien qu’il regroupe plusieurs groupes diversifiés et reste donc assez vague, ces quatre lettres sont toutefois reconnues dans le monde entier pour désigner les adeptes des couches.
Anaclitisme :
(aucune définition officielle)
Parfois utilisé de façon erronée comme synonyme d’autonépiophilie (voir cette définition), ce terme utilisé en psychiatrie désigne en fait l’inclinaison affective envers l’être dont on dépend ou qui domine. Il revient souvent dans le traitement médical des dépressions infantiles.
Autonépiophilie :
(aucune définition officielle)
Définition : « Attirance sexuelle pour les couches-culottes et désir d’être traité comme un enfant. » (Source : Wikipedia)
DL (pour « Diaper Lover » en anglais) :
Littéralement « amoureux des couches » en anglais. Cette expression étant un peu trop péjorative en français, on utilise plutôt « fétichiste des couches » qui désignent les adeptes des couches qui ressentent une attirance pour les couches, mais qui ne sont pas intéressés par la régression.
Fétichisme :
Définition officielle : « PSYCHANAL. Perversion sexuelle, généralement masculine, dans laquelle l’apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d’un objet ou d’une partie du corps. Les rapports du fétichisme avec les autres perversions (en particulier le sadomasochisme) sont fréquents. » (Source : Trésor de la langue française)
Fétichiste :
Définition officielle : « [En parlant d’une personne ; d’un comportement] Qui pratique le fétichisme; qui relève du fétichisme. Qui porte une admiration ou un respect exagéré à quelqu’un ou quelque chose. PSYCHANAL. Qui est atteint de fétichisme. » (Source : Trésor de la langue française)
Infantilisme :
Définition officielle : « État pathologique consistant dans la persistance, chez l’adulte, de certains caractères morphologiques, sexuels ou psychologiques propres aux enfants. » (Source : Trésor de la langue française)
Les mots « infantilisme » et « infantiliste » sont utilisés très souvent à tord pour désigner les adeptes des couches qui pratiquent la régression, alors qu’il s’agit d’un jeu temporaire qui ne relève pas d’une pathologie. Les personnes souffrant réellement d’infantilisme nécessitent une véritable assistance en raison de leur incapacité à assumer une vie normale dans la société, ce qui n’est pas le cas des adeptes des couches pratiquant la régression.
Maîtresse / Maître :
Définition officielle de maîtresse : « Personne qui a un pouvoir de domination sur les êtres ou les choses. […] Personne qui a quelqu’un sous sa dépendance, sous son autorité. » (Source : Trésor de la langue française)
Nounou / Maman (« Mummy » en anglais) / Papa (« Daddy » en anglais) :
Définition officielle de nounou : « Avec valeur hypocoristique, fam. Nourrice. » (Source : Trésor de la langue française)
Définition officielle de nourrice : « Femme qui, moyennant salaire, assure l’entretien et la garde d’un enfant. ». (Source : Trésor de la langue française)
Nurse (« infirmière » en anglais) :
Définition officielle de nurse : « Nourrice (anglaise). Domestique (anglaise à l’origine) qui s’occupe exclusivement des soins à donner aux enfants. REGION. (Canada) Infirmière, garde-malade ». (Source : Trésor de la langue française)
Panaphilie :
(pas de définition officielle)
Du mot grec « pana » qui signifie couche/lange et « -philie » qui signifie attirance, c’est l’attirance générale pour les couches. (Source : ABKingdom)
Régressif (équivalent de « AB ») :
Définition officielle « […]PSYCHOL. [En parlant d’une pers., de son comportement] Qui retourne à un mode de comportement spécifique d’un stade moins évolué que celui auquel il était parvenu. » (Source : Trésor de la langue française)
Soumis / Soumission (hérité de l’univers SM) :
(pas de définition officielle pour « soumis »)
Définition officielle de soumission : « Action de se soumettre, d’obéir à quelqu’un, de reconnaître, parce que l’on est vaincu, une autorité contre laquelle on a lutté. » (Source : Trésor de la langue française)
Sissy :
(aucune définition officielle)
Voyeur / Voyeurisme :
Définition officielle de voyeur : « Personne, généralement un homme, qui tire son plaisir de la vue de la nudité, des fonctions excrétoires, des rapports sexuels d’autrui. ». (Source : Trésor de la langue française)
Définition officielle de « voyeurisme » : « Péj. Comportement dans lequel se complaît de manière perverse le voyeur. » (Source : Trésor de la langue française)
Pour élargir encore votre vocabulaire
Hygrophilie:
(aucune définition officielle pour hygrophilie)
Définition officielle de hygrophile : « Qui recherche l’humidité. » (Source : Trésor de la langue française)
Autre définition : « Attirance pour les sécrétions corporelles humides, gluantes ou visqueuses. Comprend l’urophilie et la scatophilie. » (Source : Wikipedia)
Incontinence :
Définition officielle : « Incapacité de contrôler volontairement l’émission d’urines ou de matières fécales. Emission involontaire d’excréments. Émission involontaire d’urine. » (Source : Trésor de la langue française)
Enurésie :
Définition officielle : « Incontinence d’urine, le plus souvent nocturne, se produisant sans qu’il y ait lésion organique. Qui est sujet à l’énurésie. Enfant énurétique. » (Source : Trésor de la langue française)
Klysmaphilie :
(aucune définition officielle)
Définition : « Administration érotique de lavements (l’origine étymologique est identique à celle de clystère), de pratique scatophile. » (Source : Wikipedia)
Paraphilie :
(aucune définition officielle)
Définition : « Terme utilisé par certains milieux psychiatriques aux États-Unis à la place de perversion dont le sens est devenu péjoratif. Le mot est la traduction de l’anglais paraphilia, composé à partir du grec para-, « auprès de, à côté de », et -philia, « amour ». Ce néologisme, également utilisé en sexologie, désigne toute attraction ou pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux » ; cependant, si l’attirance et le fantasme paraphiliques ne sont pas condamnables, les actes qu’ils peuvent induire sont souvent classés comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays. » (Source : Wikipedia)
Autre définition : « Comportement sexuel peu fréquent utilisé par la personne pour récolter un plaisir sexuel ou une gratification sexuelle. C’est aussi un comportement sexuel atypique et extrême mettant dans la sexualité des composantes non sexuelles : enfants, animaux, sous-vêtements, douleur, etc. Le comportement est considéré donc déviant ou paraphilique quand le patient consulte lui même et demande l’aide (fétichisme sévère, par exemple la zoophilie, etc.), quand le comportement peut mettre la vie ou le bien être du patient en danger (pratiques d’asphyxie, etc.), quand le comportement sexuel peut mettre le bien être ou la vie des autres en danger (viol, pédophilie, etc.). Une paraphilie se caractérise par une préoccupation plus ou moins intense par l’objet du désir au point de créer une dépendance dans le but d’atteindre la satisfaction sexuelle. Lorsque la satisfaction sexuelle est conditionnée par ces stimulants, on peut parler de paraphilie. » (Source inconnue)
Autre définition : « Une paraphilie est caractérisée par des impulsions sexuelles répétées et intenses, et des fantasmes sexuellement excitants ou des comportements impliquant des objets inanimés (fétichisme), l’humiliation ou la souffrance (non simulée) du sujet lui-même ou de son partenaire (sado-maso), un enfant ou individu non consentant (pédophilie, exhibitionnisme, voyeurisme, frotteurisme, sadisme, nécrophilie). Elle dure au moins 6 mois. Les impulsions, fantasmes ou comportements causent du désarroi ou une détérioration du fonctionnement social, occupationnel ou autre. Le diagnostic se pose seulement si l’individu agit sous l’emprise de ses impulsions ou est fortement perturbé par celles-ci. Les paraphilies interfèrent à divers degrés sur la capacité du sujet à avoir une activité sexuelle empreinte d’affection et de réciprocité. » (Source : DSM-IV – classification officielle des troubles psychiques)
Perversion :
Définition officielle : « Action de détourner quelque chose de sa vraie nature, de la normalité […] PSYCHOPATHOL. Déviation des instincts conduisant à des comportements immoraux et antisociaux. » (Source : Trésor de la langue française)
Perversion sexuelle :
Définition officielle : « Comportement sexuel qui s’écarte de la normalité. » (Source : Trésor de la langue française)
Urolagnie / Urophilie / Ondinisme :
(aucune définition officielle pour ondinisme)
Définition officielle : « Excitation sexuelle provoquée par la miction ou par la vue d’une personne en train d’uriner. » (Source : Trésor de la langue française)
Scatologie :
Définition officielle : « Ensemble d’écrits ou propos grossiers qui traitent des excréments; caractéristique de tels écrits, de tels propos. » (Source : Trésor de la langue française)
Attention à ne pas confondre ce terme avec « scatophilie ».
Scatophilie / Coprophilie :
Définition officielle : « Attrait exercé sur certains sujets par les excréments » (Source : Trésor de la langue française)